Et oui, les livres permettent d'imaginer les paysages sans même les voir ! Et il n'y a pas que Tom Sawyer (héros de Mark Twain) et Huckleberry Fin qui nous font vivre les bords du Mississippi... La preuve !

Le best of selon Djazz :

Des souris et des hommes (Of Mice and Men) de John Steinbeck, 1937

C'est le premier livre que j'ai lu qui se passe aux USA. Il raconte l'histoire de George Milton et Lennie Small, deux amis en fuite sur les routes de Californie. Vivez les joies et les douleurs de ces deux compagnons de route que sont Lennie, le grand mais simplet d'esprit, et George, le petit mais vif, travaillant comme commis de ranch en ranch et rêvant de posséder un jour une petite exploitation... C'est un livre fort en émotion !

Sur la route (On the road) de Jack Kerouac, 1957

C'est dit-on le livre clé de la "beat generation", ce mouvement qui relate la vie décalée de Jack Kerouac et de ses pairs dans l'Amérique des années 1950. Il raconte les aventures de l'auteur, nommé Sal Paradise dans le livre, entre New York et "San Fran" (lisez San Francisco) avec son compagnon de route Dean Moriarty. Ce dernier avec sa prose sans faille et sa force de persuasion va entraîner ses amis, dont Sal, dans ses délirs poétiques. Le livre, autobiographique, reste concentré sur Sal qui voit sa vie d'une autre manière que son ami Dean... Un livre superbe pour parcourir tous les USA en quelques pages et nous donner envie de voyager au pays de l'oncle Sal... (Ne me racontez pas la fin, je l'ai pas fini...)

Between a rock and a hard place de Aron Ralston, 2004 (en anglais)

Ce titre qui rappelle une chanson des Rolling stones (...) ne vous rappelle rien ?! Alors au moins le nom de ce jeune homme, Aron Ralston ? Non, toujours rien ?... Et bien ce n'est autre que l'aventurier américain de 27 ans qui, en mai 2003 au cours d'une ascension entreprise seul dans une paroi étroite du Canyonlands National Park dans le Colorado, dû emputer son propre bras à l'aide de son couteau suisse ! Le bras coincé sous une pierre détachée de la paroi pendant plusieurs jours et ne voyant pas venir les secours, Aron n'avait le choix qu'entre la mort ou l'abandon de son bras (photos à l'appui)... Ce livre autobiographique raconte ainsi l'histoire tragique de ce jeune homme, passionné d'aventure, qui a fait le choix de la vie !



Le best of selon Harmonie :

J'ai lu le premier tome d'une série qui s'avère prometteuse… Il s'agit de la série de romans d'Armistead Maupin : « Chroniques de San Francisco », « Nouvelles Chroniques de San Francisco », « Autres Chroniques de San Francisco », « Babycakes », « D'un bord à l'autre », « Bye bye Barbary Lane ».

Voilà les 6 tomes décrivant l'univers de personnes partageant un immeuble à San Francisco. A quoi pensez-vous lorsqu'on parle de San Francisco. Liberté ? Fêtes bien arrosées ? Herbe roulée ? ou encore homosexualité ?... Tout cela se trouve dans les romans dans un joyeux mélange de destins entrecroisés.

Les personnages principaux habitent chez la logeuse, Mme Anna Madrigal. Ancienne libraire, elle possède un immeuble sur Barbary Lane, offre à tous les nouveaux habitants un joint de marijuana qu'elle cultive elle-même…

Mary-Ann Singleton, personnage principal, quitte son ennuyeuse ville natale pour San Francisco. C'est à travers ses yeux que l'on découvre les traits de la ville.

Mona Ramsey, secrétaire chez M. Halcyon, détaille ses déboires amoureux.

Michael Tolliver dit « Mouse » est un jeune homosexuel qui enchaine les missions d'intérim et à du mal à trouver sa voie dans la vie…

La famille Halcyon rassemble le père, chef d'une entreprise de publicité, la mère fière d'appartenir au gratin mondain, la fille, Deirdre pas vraiment amoureuse de son époux qui la délaisse, enceinte d'on ne sait qui… Enfin, le gendre, Beauchamp, marié par intérêt. Bisexuel, il drague dans les saunas et rencontre Jon Fielding, gynécologue de sa femme, qui deviendra son amant et qui est aussi celui de Mouse.

Tous ces morceaux de vie sont racontés avec un style bien particulier qui peut parfois surprendre sans ne jamais laisser indifférent.

Bonne lecture à tous !